Logosantetravail_v_finale_2024 Fondation O2

Formation: prévenir le stress au sein des équipes

Stress positif ou stress négatif? N’aurions-nous pas besoin d’un peu de stress pour affronter nos journées? Mais quand devient-il délétère pour notre santé?

Le stress serait l’un des problèmes de santé les plus courants lié au travail, selon l’enquête suisse sur la population active ESPA 20201. De plus, 12% de la population active aurait un problème de santé provoqué ou aggravé par le travail et le stress, d’où l’importance d’une formation pour prévenir le stress au sein des équipes.

Programme de la formation – prévenir le stress au sein des équipes

Contenu de la formation:

• Identification des facteurs de stress au sein de l’équipe
  • Identification des ressources au sein de l’équipe
  • Recherche de solutions pratiques pour limiter les facteurs de stress et de renforcer les ressources
  • Elaboration de propositions d’amélioration et présentation et discussion de celles-ci avec les cadres / supérieur∙e∙s hiérarchiques pour prévenir le stress au sein des équipes

Cette formation prend appui sur de la documentation et des outils développés par la Fédération suisse de psychologie (FSP) et le secrétariat d’état à l’économie (SECO)

Durée: 4h

Public cible:

Équipes composées de collaborateur∙trice∙s et de cadres et cadres dirigeants

Pré-requis: aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Tarif: sur demande

Dates: sur demande

Toutes nos formations peuvent être organisées sur demande au sein de votre entreprise et à la date de votre choix.

La thématique du stress mérite une attention sérieuse de la part des entreprises, car le bien-être au travail des collaborateur∙trice∙s est en jeu et de nombreuses implications sur leur santé en découlent. Prévenir le stress en entreprise permet de réduire les absences prolongées et l’épuisement des équipes.

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est défini comme une réaction d’un organisme à une situation, lorsqu’il perçoit un déséquilibre entre les contraintes liées à la situation et les ressources à disposition pour y faire face. Le stress est nécessaire pour relever les défis. Or, si des situations stressantes se prolongent indéfiniment, elles vont engendrer ce qu’on appelle du « stress négatif ». Autrement dit, lorsqu’une personne est confrontée à une situation problématique pendant une période prolongée, sans disposer des outils nécessaires pour la résoudre, elle court le risque de voir sa santé mentale et physique compromise. Cette situation peut également entraîner des difficultés à prendre de bonnes décisions, une baisse de l’efficacité et une baisse des performances au travail.

Effets du stress sur la santé physique

Le stress provoque dans un premier temps une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Si la situation stressante se prolonge, des modifications des systèmes endocrinien et immunitaire peuvent porter atteinte à la santé physique de la personne. La vulnérabilité à des infections bactériennes ou virales peut augmenter et entraîner des troubles musculosquelettiques, des problèmes digestifs, des troubles du sommeil, des maux de tête, etc.

Effets du stress sur la santé mentale

En cas de situations stressantes prolongées, des émotions négatives telles qu’un sentiment d’insécurité et de détresse peuvent amener la personne à éprouver de l’anxiété et conduire à la dépression ou au burnout. Ces atteintes à la santé mentale entraînent des absences de longue durée. Par conséquent, les équipes sur lesquelles la charge de travail se reporte peuvent peuvent être mises en danger.

Quelles sont les causes de stress les plus courantes au travail?

Le stress est provoqué par trois causes principales:

• Les tâches à effectuer

Les tâches peuvent elles-mêmes occasionner beaucoup de stress. Par exemple, des tâches complexes présentées de manière peu claire ou un temps de récupération trop court peuvent générer un stress conséquent.

• L’organisation du travail

Des horaires rigides ou, au contraire, imprévisibles, une grande quantité d’heures supplémentaires, des interruptions fréquentes, un mauvais équilibre vie privée – vie professionnelle, par exemple, peuvent occasionner beaucoup de stress.

• Climat de travail et culture d’entreprise

La communication au sein des équipes est très importante pour réduire le stress. En effet, une communication et des informations lacunaires sur les tâches à effectuer, un style de leadership autoritaire ou, au contraire, du laisser-aller, un manque de soutien des cadres envers les collaborateur∙trice∙s induisant un manque de perspectives chez ces dernier∙e∙s et des feed-backs uniquement négatifs risquent de générer un climat de travail particulièrement stressant.

Comment prévenir durablement le stress chronique au travail?

Les compétences et forces de caractère de chacun∙e constituent des ressources permettant de faire face aux situations stressantes. De la même manière, les entreprises et les équipes disposent de ressources, tant logistiques que sociales. Elles peuvent fournir un soutien en cas de difficultés et de surcharge de travail. Cependant, en cas de stress intense, l’épuisement peut gagner les collaborateur∙trice∙s, car les ressources ne sont pas disponibles rapidement. Il devient ainsi primordial de les identifier et de les renforcer. Les mobiliser suffisamment tôt prévient ainsi l’installation du stress chronique et ses conséquences néfastes sur la santé physique et mentale.

Nous sommes à votre disposition pour en discuter et organiser cette formation au sein de votre entreprise ou pour différents membres de votre équipe!

Découvrir nos autres formations sur la thématique de la santé au travail

Sources

1 https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/enquetes/espa.assetdetail.18144204.html

Stephanie_doriot Fondation O2