Label Commune en Santé

Label « Commune en santé »

Les communes, souvent engagées dans la promotion de la santé sans le savoir, peuvent valoriser leur travail dans ce domaine grâce au label « Commune en santé ».

Ce label leur offre l’opportunité de prendre conscience de leur action et de bénéficier d’un accompagnement pour renforcer leur implication dans la promotion de la santé et la valoriser.

Mais qu’est-ce que le label « Commune en santé »?

Il s’agit d’une reconnaissance qui permet aux communes d’évaluer et de développer leurs actions en faveur de la promotion de la santé. Destiné à renforcer les compétences des communes dans ce domaine, ce label valorise les initiatives déjà existantes tout en encourageant la mise en place de nouvelles mesures.

Image-label-commune-en-sante_cour-decole Fondation O2

Pourquoi la promotion de la santé est-elle importante au sein des communes?

Pour encourager les pratiques positives, la prévention et promotion de la santé doivent se faire autant auprès des individus qu’auprès des institutions. Grâce au label et au travail des communes, la population est informée et dispose des moyens pour agir au mieux pour sa santé. La mise en place de mesures spécifiques permet aux individus de renforcer leurs ressources et compétences en santé. La promotion de la santé favorise également le développement des liens sociaux et communautaires, nécessaires au mieux-vivre ensemble et au bien-être d’une population.

Qui peut obtenir le label?

Le label s’adresse aux communes souhaitant consolider leur engagement en faveur de la santé et du bien-être de leur population.

Les objectifs du label « Commune en santé » sont multiples

• renforcer les compétences des communes en promotion de la santé
  • valoriser les mesures favorables à la santé déjà existantes au sein des communes
  • inciter les communes à développer ou mettre en œuvre de nouvelles mesures
  • ancrer et pérenniser ces mesures sur le long terme

Ces objectifs visent à développer des environnements favorables à la santé pour la population.

Développé à l’origine par Promotion Santé Valais, le label « Commune en santé » a été adopté par les cantons de Vaud, du Jura, de Genève, de Fribourg et de la partie francophone du canton de Berne.

Est-ce que le label est payant?

La labellisation est entièrement gratuite pour les communes. Pour le canton du Jura, la Fondation O2 coordonne et accompagne les communes dans le processus de labellisation.

Quels sont les avantages du label?

Les bénéfices de l’obtention du label « Commune en santé » pour votre commune sont variés. Découvrez une liste des avantages de cette labellisation et bien d’autres informations utiles sur le site dédié au label:

Nouveau_tania_schindelholz Fondation O2

Tania Schindelholz

Directrice adjointe et cheffe de projet

Vous recherchez un projet ?