Thématiques

Les programmes portés par la Fondation O2

La Fondation O2 est un centre de compétences dédié au développement et à la gestion de projets dans les domaines de la prévention, la promotion de la santé et du développement durable.

En tant qu’institution de référence en Suisse, plus spécifiquement dans le Jura, la Fondation O2 dirige une multitude de projets démontrant son expertise diversifiée dans le domaine de la prévention et promotion de la santé.

Explorez nos programmes thématiques pour découvrir nos divers projets et domaines de compétences.

• Illustration activité physique Fondation O2 par Amélie Dupré

Activité physique

Encourager la pratique d’une activité physique régulière en mettant en place différentes activités constitue une priorité majeure en promotion de la santé au niveau cantonal.

• Illustration alimentation équilibrée Fondation O2 par Amélie Dupré

Alimentation équilibrée

Promouvoir une alimentation saine, équilibrée et diversifiée dès le plus jeune âge est essentiel en matière de promotion de la santé. Le label Fourchette verte est un bon exemple car il souhaite montrer qu’alimentation équilibrée et plaisir vont de pair !

• Illustration développement durable Fondation O2 par Amélie Dupré

Développement durable

Si la Fondation O2 déploie majoritairement son activité dans la prévention et promotion de la santé, elle est aussi active dans le domaine du développement durable. En intégrant la durabilité dans sa palette thématique, elle s’inscrit dans une approche systémique.

• Illustration santé au travail Fondation O2 par Amélie Dupré

Santé au travail

La promotion de la santé en entreprise a pour but de prévenir les risques psychosociaux et la venue de troubles somatiques et mentaux au travail.  La Fondation O2 a développé une offre d’ateliers et de formations pour promouvoir le bien-être au travail.

• Illustration santé mentale Fondation O2 par Amélie Dupré

Santé mentale

La santé mentale fait partie de notre santé et est précieuse. Tout comme la santé physique, elle se cultive et s’entretient au quotidien. Pour la Fondation O2, promouvoir la santé mentale est essentiel et au cœur des priorités cantonales en matière de prévention et promotion de la santé.

• Illustration Tabac & alcool Fondation O2 par Amélie Dupré

Tabac & alcool

Le CIPRET Jura est un centre de compétence et d’information jurassien en matière de prévention du tabagisme et des produits nicotinés. Sa mission consiste à accompagner les personnes qui le souhaitent dans une démarche d’arrêt du tabac et de produits contenant de la nicotine telles que les cigarettes électroniques (par exemple puffs), avec des coachings personnalisés adaptés aux besoins de chacun.