Logosantetravail_v_finale_2024 Fondation O2

Formation: prévenir le mobbing et le harcèlement sexuel au travail

Divergence de point de vue ou mobbing? Compliments ou harcèlement sexuel ?

La frontière entre les interactions conflictuelles ou peu claires et les situations de mobbing et de harcèlement sexuel peut parfois porter à confusion.

Par conséquent, il est donc important pour les entreprises de mettre en œuvre des outils pour prévenir et repérer les situations potentielles de mobbing et de harcèlement sexuel et des moyens pour stopper rapidement de tels agissements.

Nous vous proposons une formation permettant d’examiner le cadre légal, dans le but de prendre connaissance des bonnes pratiques en matière de relations interpersonnelles dans le cadre du travail et des dérives possibles.

Les participant∙e∙s pourront notamment:

• s’entraîner à analyser des situations concrètes
  • déterminer les événements qui peuvent représenter un danger pour l’intégrité personnelle
  • savoir comment agir en cas de comportements problématiques
  • trouver des pistes afin de solutionner des situations problématiques
  • mieux connaître les mesures de prévention

Contenu de la formation:

• définition et éléments clés du mobbing et du harcèlement sexuel
  • introduction au cadre légal
  • que faire si l’on est victime de mobbing ou de harcèlement sexuel?
  • que faire si l’on est témoin de mobbing ou de harcèlement sexuel?
  • comment réagir lorsqu’une personne se confie sur une situation de mobbing ou de harcèlement sexuel?
  • comment l’entreprise peut-elle prévenir le mobbing et le harcèlement sexuel?
  • présentation de mesures concrètes
  • comment distinguer les situations de mobbing de simples conflits
  • comment distinguer les situations de harcèlement sexuel de relations complices

Cette formation prend appui sur de la documentation et des outils développée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et l’Université de Genève.

Durée: 4h

Public cible:

• cadres et cadres dirigeant∙e∙s
  • DRH, RRH, assistant∙e RH
  • chef∙fe∙s de service
  • délégué∙e∙s du personnel
  • collaborateur∙trice∙s

Pré-requis: aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Plus particulièrement, toutes nos formations peuvent être organisées sur demande au sein de votre entreprise et à la date de votre choix.

Cette thématique souvent taboue touchant à la santé, nécessite d’être discutée, expliquée et comprise, car elle peut tous∙tes nous concerner.

Le mobbing est défini comme une série d’agissements tracassiers et hostiles, concernant la manière de communiquer, répétés sur une longue durée, visant à nuire, à exclure et à isoler la victime. Cette dernière va se retrouver dans une situation d’impuissance et de désespoir: quoi qu’elle fasse, les comportements malveillants à son égard persisteront de manière systématique et porteront atteinte de manière sévère à sa santé. Par conséquent, le stress intense provoqué par des attaques de longue durée peut amener au burnout ou à des symptômes de stress post-traumatique.

Le harcèlement sexuel est décrit comme tout comportement importun de caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance sexuelle qui porte atteinte à la dignité de la personne. En effet, le fait de menacer, de contraindre, d’exercer des pressions pour obtenir des faveurs sexuelles, que ce soit par des paroles, des gestes ou des actes tombent sous le coup de la loi sur l’égalité entre femmes et hommes (voir art. 4). Les conséquences de tels agissements sur la santé sont semblables à celle du mobbing explicitées plus haut, mais contrairement au mobbing, il suffit d’une seule agression sexuelle pour que la victime se retrouve atteinte sévèrement dans sa santé. Par conséquent, les répercussions pour les équipes et les entreprises sont du même ordre que pour le mobbing.

Les entreprises réunissent des personnes d’horizons divers, dont les personnalités et les aspirations peuvent différer fortement. Par conséquent, des conflits surgissent inévitablement et peuvent engendrer des tensions au sein des équipes. De ce fait, la gestion des tensions et la résolution des conflits se révèle très importante, car la santé des collaborateur∙trice∙s peut en dépendre.

Ainsi, les conflits non résolus peuvent dégénérer en mobbing ou harcèlement sexuel et provoquer rapidement des atteintes à la santé mentale comme le burnout.

De plus, les conséquences de toutes formes de harcèlement sont également source de détérioration des relations interpersonnelles à long terme, d’épuisement des équipes et, par conséquent, d’absentéisme de longue durée.

Dans le Jura, plus de 30% des employées seraient victimes ou témoin de harcèlement sexuel selon une enquête publiée en 2023. De plus, près de 28% des femmes et 10% des hommes en Suisse seraient victimes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail au cours de leur vie professionnelle, selon une étude du SECO de 2008.

Le Quotidien Jurassien (2023). SECO (2008)

De ce fait, ces chiffres démontrent qu’une démarche de prévention de tels comportements délétères pour la santé doit être entreprise.

En conclusion, l’employeur en Suisse a un devoir de protection de l’intégrité personnelle de ses collaborateur∙trice∙s (voir art. 6, al. 1 de la loi sur le travail) en mettant en place une structure de travail permettant à chacun∙e de se sentir respecté∙e et valorisé∙e et de proposer des mesures de soutien aux personnes confrontées à des problèmes.

Nous sommes à votre disposition pour en discuter et organiser cette formation au sein de votre entreprise ou pour différents membres de votre équipe!

Découvrir nos autres formations sur la thématique de la santé au travail

Stephanie_doriot Fondation O2

Stéphanie Doriot