On vous parle de la santé au travail!

Stéphanie Doriot, cheffe de projet « Santé au travail » à la Fondation O2 et psychologue, vous parle de l’importance de cette thématique dans les entreprises.

Stephanie_doriot Fondation O2
Stéphanie Doriot, cheffe de projet à la Fondation O2

Mon parcours professionnel est passé par différentes activités, en commençant par le domaine de l’architecture, j’ai ensuite bifurqué vers celui de la médiation familiale et j’ai réalisé un master en psychologie de la santé et du travail.

Je partage mes activités actuelles entre mon cabinet de thérapie de famille et mes activités à la Fondation O2 dans le domaine de la promotion de la santé mentale. Le travail avec les groupes m’a toujours énormément intéressée, que ce soit avec les familles ou les collectivités, car cette approche permet d’apporter des solutions efficaces aux problématiques actuelles de santé, comme la gestion du stress, l’anxiété et le burnout. En effet, la santé mentale est déterminée en grande partie par notre environnement naturel et social.

En intervenant au niveau des groupes, nous pouvons non seulement aider les individus à surmonter leurs défis personnels, mais également contribuer à la création d’environnements favorables à la santé mentale.

Sante-au-travail Fondation O2

Si nous nous référons aux dernières enquêtes, nous pouvons constater que les atteintes à la santé mentale liées au travail concernent une grande partie de la population. En effet, 17% de la population suisse indique avoir déjà été victime d’un burnout selon un récent sondage de la SSR « Comment va la Suisse ? », et 25% des sondés se considèrent à risque. De plus, dans le Jura, plus de 30% des employées seraient victimes ou témoin de harcèlement sexuel selon une enquête publiée en 2023. Près de 28% des femmes et 10% des hommes en Suisse seraient victimes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail au cours de leur vie professionnelle, selon une étude de 2008.

Burnout et harcèlement

Le stress intense et le harcèlement, qu’il soit moral (mobbing) ou sexuel, entrainent de nombreuses atteintes à la santé physique et mentale. Or, ces atteintes peuvent être évitées par la prévention des risques psychosociaux. Ces thèmes sont sans doute encore tabous et nous pouvons considérer les problèmes de santé mentale comme relevant de notre responsabilité personnelle.

Les environnements de travail ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Par exemple, les outils numériques sont venus questionner l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle par le fait que nous pouvons être joignables en tout temps. Les relations interpersonnelles au travail se sont modifiées par la présence de nombreux∙ses collaborateur∙trice∙s travaillant à temps partiel ou en télétravail.

La pandémie de COVID-19 a été comme un catalyseur des changements en cours et a mis en lumière les améliorations à effectuer en matière de promotion de la santé mentale en entreprise. De plus, le cadre légal spécifie que les employeurs sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour protéger l’intégrité personnelles des collaborateur∙trice∙s, en mettant en place un environnement de travail respectueux et valorisant et des mesures de soutien en cas préjudice.

En résumé, il est de la responsabilité de l’employeur de mettre en place des mesures protégeant les collaborateur∙trice∙s des risques psycho-sociaux, tant pour des raisons éthiques de respect de la dignité des personnes, mais également pour des raisons économiques de réduction de l’absentéisme et du turnover. Ces différentes raisons viennent donc renforcer l’importance de prendre en compte la santé mentale en entreprise.

Sante_au_travail_burnout Fondation O2

Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de santé au travail ?

La Loi sur le travail (LTr) ainsi que son ordonnance 3 (OLT 3) et le Code des obligations (CO) précisent que l’employeur est tenu de mettre en place toutes les dispositions nécessaires afin de garantir la protection de la santé physique et mentale des employé∙e∙s. Il est également chargé de prévenir, dans la mesure du possible, tout effort excessif ou répétitif. Par ailleurs, il doit garantir l’intégrité personnelle des travailleurs au sein de l’entreprise.


Le stress est une réaction à une situation nécessitant davantage d’énergie que d’habitude. Cette réaction est nécessaire, ne serait-ce que pour se lever le matin : sans stress, nous resterions au lit et nous ne répondrions à aucun défi !

Mais quand est-ce que le stress commence à devenir délétère pour notre santé ? Les situations provoquant une tension qu’aucune de nos actions ne parvient à diminuer induisent un stress prolongé, où tout notre organisme demeure en alerte, sans phase de récupération. Un épuisement peut ensuite s’installer, sans que l’alerte ne soit levée.

Alors comment prévenir l’épuisement ?  Il est primordial, dans un premier temps, de trouver des moyens de récupérer, de nous reposer, à la suite d’une situation éprouvante. Il existe de nombreuses manières propres à chacun∙e d’amorcer cette phase de récupération. Dans un second temps, il devient nécessaire de mettre en place des routines favorisant le retour au calme.

La responsabilité de mettre en place des routines de récupération n’est pas uniquement la responsabilité individuelle des collaborateur∙trice∙s, mais également des cadres. En effet, les équipes doivent pouvoir travailler en bonne collaboration et servir de soutien à leurs membres. En d’autres mots, ce n’est pas uniquement notre capacité à se relaxer en fin de journée qui permet d’éviter l’épuisement, mais également le fait de pouvoir demander de l’aide dans les situations stressantes.

Nous avons tous∙tes de nombreuses ressources pour lutter contre le stress, qu’il s’agit d’identifier et de mobiliser dans les situations difficiles. Il en va de même pour les équipes, qui doivent pouvoir mettre en œuvre leurs ressources pour le bien de leurs membres.

Je conseille évidemment aux entreprises notre formation Santé mentale au travail, qui pose les bases de la santé au travail, et propose des outils simples à mettre en œuvre individuellement pour identifier les risques et les ressources que nous avons tous∙tes pour rester en santé.

Notre Atelier Stress pourra intéresser les équipes, afin de mettre en œuvre des mesures concrètes pour gérer les situations de stress et prévenir l’épuisement collectif.

Les thématiques, parfois difficiles à évoquer, que sont le mobbing et le harcèlement sexuel seront traitées dans notre formation dédiée, afin de permettre, dans un premier temps, de définir concrètement les agissements qui peuvent mettre en péril la santé mentale des collaborateur∙trice∙s et des équipes, et dans un second temps de prendre des mesures pratiques pour éviter ces comportements délétères.

Enfin, je vous recommande chaudement de profiter de nos compétences pour mettre en place une campagne sur mesure de prévention du mobbing et du harcèlement sexuel au sein de votre entreprise.