Logosantetravail_v_finale_2024 Fondation O2

Formation: promotion de la santé au travail

Le stress est-il toujours mauvais? Comment rester en santé malgré un rythme de travail soutenu?

Le stress, les doutes, les problèmes font partie du quotidien des entreprises. Or, les risques psychosociaux tels que les charges de travail excessives et les atteintes à l’intégrité personnelle (mobbing, harcèlement sexuel, discriminations, etc.) portent atteinte à notre santé mentale et à l’équilibre vie privée – vie professionnelle.

Stress_santetravail-1 Fondation O2

Le fonctionnement des entreprises est également en jeu, puisque les problématiques de burnout, d’absentéisme et d’épuisement des équipes découlent directement de la gestion de la santé des collaborateur∙trice∙s.

Nous mettons à votre disposition une formation axée sur la promotion de la santé au travail où nous développerons ensemble des outils pour prendre soin de la santé mentale au travail, au travers du partage d’expériences et l’identification des ressources, forces et compétences de chacun·e.

Formation: promotion de la santé au travail

Objectif de la formation: cette formation cherche à faciliter l’intégration de la santé et du bien-être au travail dans la stratégie d’une entreprise ou d’une carrière. Elle vise à encourager une perspective où travail et santé ne sont pas perçus comme nécessairement opposés. En outre, elle permet également la mise en place d’un environnement de travail incluant la prévention des risques psychosociaux.

Il est important de protéger sa santé mentale et celle de ses collaborateur∙trice∙s, d’où l’importance d’intégrer des formation pour prévenir les risques psychosociaux telles que notre formation pour promouvoir la santé au travail.

En effet, cette démarche ne se limite pas à une simple conformité au cadre légal, mais vise également une diminution des absences de longue durée dues aux burnout ou d’autres pathologies liées au stress. Elle contribue également à la prévention de l’épuisement des équipes, favorisant ainsi un environnement de travail plus sain et productif.

Nous vous proposons de vous former au moyen d’outils basés sur des recherches récentes montrant leur efficacité dans la promotion de la santé au travail.

Contenu de la formation

• Définition et éléments clés du stress: symptômes, déclencheurs et gestion du stress
  • Identification des facteurs et niveau de stress chez chaque participant∙e
  • Définition et éléments-clés des ressources
  • Identification des ressources chez chaque participant∙e
  • Mise et perspective des facteurs de stress et des ressources et partage d’expériences
  • Que faire quand on se trouve dans une situation de stress intense?
  • Comment distinguer une situation de stress temporaire et une situation pouvant mener au burnout?
  • Constitution de sa propre « boîte à outils » de santé au travail

Cette formation pour la promotion de la santé au travail prend appui principalement sur de la documentation et des outils développée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), la Fédération Suisse de Psychologie (FSP) et l’Université de Lausanne

Durée: 4h

Public cible:

• cadres dirigeant∙e∙s
  • DRH, RRH, assistant∙e RH
  • cadres
  • chef∙fe∙es de service
  • délégué∙e∙s du personnel
  • collaborateur∙trice∙s

Pré-requis: aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Tarif: sur demande

Dates: sur demande

Toutes nos formations peuvent être organisées sur demande au sein de votre entreprise et à la date de votre choix

Nous sommes à votre disposition pour en discuter et organiser cette formation au sein de votre entreprise ou pour différents membres de votre équipe!

Qu’entend-on par santé mentale au travail?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette définition s’applique dans tous les contextes, y compris celui du travail.

En Suisse, les entreprises sont tenues de veiller à ce que le travail ne porte pas atteinte à la santé et la sécurité des collaborateur∙trice∙s. Les employeurs tirent également avantage de conditions de travail favorisant une bonne santé. Elle peut engendrer un accroissement de la motivation et une diminution des absences de longue durée.

La gestion des risques psychosociaux, au même titre que les autres risques du domaine de la sécurité au travail, constitue une priorité pour permettre aux collaborateur∙trice∙s de rester en santé et de garder leur motivation.

Quels sont les risques psychosociaux?

Une activité professionnelle enrichissante favorise le bien-être et renforce la confiance en soi. En revanche, des conditions de travail défavorables peuvent exercer une influence dommageable sur la santé physique et mentale.

Les risques psychosociaux comprennent des menaces pour la santé, comme le stress, le burnout et les atteintes à l’intégrité personnelle. En effet, ces risques résultent principalement d’une conception et d’une organisation du travail insuffisantes. Un environnement social malveillant ou peu soutenant constitue également un facteur de risque à prendre au sérieux.

De plus, la surcharge de travail ou la monotonie, ainsi que toutes formes de harcèlement (mobbing, harcèlement sexuel) constituent des facteurs de risques majeurs pour la santé. Une exposition prolongée à ces sources de stress peut entraîner des troubles psychiques comme la dépression ou de l’anxiété. Des atteintes physiques comme des troubles musculosquelettiques, cardiaques ou du diabète peuvent également apparaître.

Comment prévenir les risques psychosociaux et améliorer le bien-être au travail?

Nous disposons tous∙tes de ressources personnelles qui nous aident à surmonter les situations stressantes. Cependant, il est fréquent de se sentir submergé∙e dans des contextes de travail intense ou de relations difficiles avec nos collègues ou supérieur∙e∙s hiérarchiques. De plus, un temps de récupération insuffisant ne permet pas de retrouver suffisamment d’énergie pour affronter les défis à venir. Ceci peut nous entraîner dans un cercle vicieux, générant davantage de stress. Cette situation peut nous empêcher de percevoir les éléments essentiels pour une résolution efficace des problèmes.

Christina-wocintechchat-com-promotionsanteautravail_unsplash Fondation O2
Stressautravail_atelier_formation Fondation O2

De nombreuses ressources pour prévenir et faire face au stress sont également disponibles au sein des entreprises. Celles-ci offrent aux collaborateur∙trice∙s la possibilité de trouver des réponses lors de situations stressantes. Il est crucial de rendre ces ressources accessibles à l’ensemble des employé∙e∙s.

Ainsi, la prise de conscience individuelle des facteurs de stress susceptibles de nuire à la santé à long terme, couplée à la reconnaissance des ressources disponibles, qu’elles soient personnelles ou liées à l’entreprise, représente une stratégie préventive efficace et durable contre les risques psychosociaux.

Le bien-être au travail des collaborateurs·trice∙s dépend de l’équilibre entre les facteurs de stress propres à chacun et les ressources présentes, tant au niveau personnel que par les initiatives de l’entreprise.

Santeautravail_burnout-1 Fondation O2

En raison de l’augmentation des cas de burnout enregistrée au cours des dernières années, il devient nécessaire pour les entreprises de mettre en place une stratégie de gestion des risques psycho-sociaux1.

Découvrir nos autres formations sur la thématique de la santé au travail

Sources:

1 Seco