Présentation
Depuis janvier 2014, un programme cantonal a été mis en place pour le secteur de la prévention contre le tabagisme. Ce dernier a pour but de développer et coordonner la stratégie et les actions dans le domaine de la prévention du tabagisme, ainsi que de créer des synergies pour favoriser une approche multithématique de la prévention. Ce "Programme cantonal jurassien de prévention du tabagisme (2014-2017)" a permis la création, en janvier 2015, du CIPRET Jura. Ce dernier est chargé, en collaboration avec le Service de la santé publique, de la mise en oeuvre des projets du programme cantonal.
Le 2ème programme cantonal de prévention du tabagisme a débuté en 2018 et se terminera fin 2021. Il sera suivi d'un 3ème programme cantonal (2022-2025).
Les prestations du CIPRET Jura sont les suivantes:
- Répondre à toute demande d'information concernant le tabac et le tabagisme
- Fournir du matériel d'information (brochures, flyers, vidéos,...)
- Aider à la désaccoutumance tabagique (coaching stop-tabac)
- Développer et coordonner les projets de prévention du tabagisme dans le canton du Jura, notamment dans le cadre du programme cantonal jurassien de prévention du tabagisme
Les axes d'intervention du CIPRET Jura reprennent les objectifs fixés dans le Programme cantonal de prévention du tabagisme:
- Empêcher le début de la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes
- Encourager à cesser la consommation de tabac
- Protéger contre le tabagisme passif
- Sensibiliser et informer le public
Le CIPRET Jura travaille en réseau avec tous les acteurs de la prévention du tabagisme, tant au niveau cantonal que national.
Il est soutenu par la République et Canton du Jura et par le Fonds de prévention du tabagisme.