Projet de prévention Re-Action!

Une enseignante parle du projet de prévention d’alcool et tabagisme Re-Action!

2018_justine_imbriani_2_medium Fondation O2

Justine Imbriani est enseignante d’EPS (éducation physique et sportive) à l’Ecole secondaire de la Haute-Sorne. Les élèves de sa classe de 11ème ont pris part à l’animation « RE-Action! ».

Re-action-1 Fondation O2

JI : Pour moi, il est important que les élèves soient réellement mis en situation : en pratiquant ces activités, ils se rendent ainsi mieux compte des effets de la consommation de tabac ou d’alcool. De plus, ces activités rendent les élèves plus interactifs lors des échanges avec les animateurs d’Addiction Jura : ils participent à la discussion, donnent leurs avis, posent des questions. Les élèves sont probablement plus intéressé-e-s que si ils/elles étaient assis-e-s de manière classique dans une salle de cours.

JI : Même si cette animation n’aura peut-être pas un énorme effet sur la vie habituelle des élèves, elle constitue une bonne information (ou un bon rappel) sur les dangers de la consommation de tabac et d’alcool. A 15 ans, l’âge des élèves de 11ème, ces adolescent-e-s commencent à sortir, certain-e-s d’entre eux sont déjà fumeurs/fumeuses ou ont déjà essayé, et ils ne se rendent pas forcément compte des effets à long terme. C’est pour eux encore le moment d’arrêter avant que la dépendance ne s’installe. Il est donc important de faire de la prévention sur ces thèmes à cet âge-là.

En savoir plus sur le projet: