EveilCorporel_Fondation O2

Éveil corporel – cours pour enfants

A la recherche d’une activité sportive pour votre enfant? Découvrez les cours de sport « Éveil corporel » gratuits pour les enfants de 5 à 10 ans.

Le but des cours « Éveil corporel » est de développer l’orientation, la réaction, la différenciation, le rythme et l’équilibre chez les enfants, tout en différenciant les stades de développement de chacun d’eux.

Flexing Together Fondation O2

Les cours Éveil corporel – en bref

Éveil corporel, ce sont des cours gratuits pour les enfants de 5 à 10 ans. Animés par des animateurs J+S, ces cours leur permettent de développer leurs capacités psychomotrices par le jeu et le mouvement. Grâce aux activités ludiques et aux divers exercices, parcours de coordination et d’agilité, le comportement de l’enfant est optimisé. Ces cours donnent la possibilité aux enfants d’éprouver un sentiment de réussite (renforcement de leur conscience de soi) et d’engendrer joie et plaisir!

Pour les enfants de 5 à 10 ans

Tarif: cours gratuits et sans inscription

Dates et horaires: proposés les samedis matin à Delémont et à Porrentruy

Bon à savoir: les parents ne peuvent pas participer aux cours. Bien que les cours soient gratuits et sans inscription, les enfants doivent arriver à l’heure.

Pourquoi l’activité physique est importante pour la santé de votre enfant?

Vous le voyez certainement, bouger est important pour la santé de votre enfant.

Depuis tout petit, les enfants ont en effet un besoin naturel de bouger et de se dépenser. Il est donc important de garder cette envie active et d’encourager le mouvement qui est nécessaire au développement psychomoteur et essentiel à leur bonne santé.

Quels sont les impacts positifs de l’intégration du mouvement et du jeu dans la vie quotidienne de votre enfant?

• les enfants deviennent plus habiles
  • les enfants ont moins de risques de se blesser
  • l’activité physique régulière contribue à leur croissance physique, mentale et émotionnelle
  • le mouvement facilite aussi les apprentissages (ex. langage)
  • l’enfant prend confiance en lui, exprime ses émotions et construit ses relations

Source Paprica, comment bouger avec son enfant

Pourquoi stimuler le développement psychomoteur chez l’enfant?

Stimuler le développement psychomoteur de votre enfant est crucial car cela favorise son bien-être global et son apprentissage. Au niveau de son développement global, la stimulation psychomotrice contribue à l’équilibre général de votre enfant, à sa coordination, à sa force musculaire et à son endurance. Cela peut également influencer positivement son développement cognitif et émotionnel. Par ailleurs, les activités qui stimulent la motricité aident les enfants à acquérir des compétences essentielles pour d’autres apprentissages, comme l’écriture, la lecture, et même des compétences sociales telles que le partage et la coopération.

La motricité de l’enfant, c’est quoi?

L’un des aspects les plus importants de la croissance de votre enfant est sa motricité. Entre autres, la motricité fine et la motricité globale sont deux aspects importants du développement psychomoteur chez l’enfant.

• La motricité fine implique les mouvements plus précis et contrôlés des petits muscles, en particulier des mains et des doigts. Par exemple: écrire, dessiner, boutonner un vêtement, utiliser des ciseaux – toutes ces activités nécessitent une motricité fine développée.
  • La motricité globale se réfère aux mouvements plus larges qui impliquent l’utilisation de muscles plus grand. Marcher, courir, sauter, grimper, lancer ou attraper une balle sont des exemples de motricité globale. Ces mouvements aident à développer la coordination, l’équilibre et la force.

En stimulant à la fois la motricité fine et la motricité globale, vous aidez votre enfant à développer une gamme complète de compétences physiques et cognitives. Cela lui permettra de mieux interagir avec son environnement et de s’engager plus efficacement dans diverses activités quotidiennes et apprentissages.

Sarah_raffl Fondation O2

Sarah Raffl