Logosantepsyadosjura Fondation O2

Santé Psy Ados Jura

Et si on parlait de la santé mentale des jeunes? La campagne « Santé Psy Ados Jura » c’est, chaque automne, un programme d’événements variés sur la santé mentale pour les jeunes, leurs proches et les professionnel·le·s, dans le but d’ouvrir la parole sur cette thématique et visibiliser les ressources d’aide dans le canton.

La campagne « Santé Psy Ados Jura » – en bref

La Fondation O2, soutenue par le Canton du Jura, mène depuis 2022 une campagne sur le thème de la santé psychique des jeunes. Principalement pour les professionnel·le·s, mais aussi le tout-public, elle a pour objectifs de:

• sensibiliser à la thématique de la santé psychique des adolescent·e·s
  • former les proches et professionnel·le·s pour promouvoir la santé psychique
  • diffuser largement les ressources d’aide cantonales et nationales

Chaque automne, la Fondation O2 vous propose un programme d’événements variés pour sensibiliser à la santé mentale des jeunes et enrichir la boîte à outils des proches et professionnel·le·s tels que:

• conférences publiques
  • lunchs Santé
  • exposition sur la santé mentale (2023)
  • formation premiers secours en santé mentale (ensa)

La boîte à outils – Santé Psy Ados Jura

La campagne « Santé Psy Ados Jura », c’est aussi une boîte à outils avec des ressources et paroles d’expert·e·s sur des thèmes variés liés à la santé psychique, sous formes d’articles, capsules vidéo et podcasts, à découvrir ici:

Pourquoi l’adolescence est une période clé pour la santé mentale?

Malgré de nombreuses idées reçues sur l’adolescence, il est important de rappeler que la plupart des jeunes sont en bonne santé psychique1. Il s’agit cependant d’une période de la vie marquée par une multitude de changements (corporels, émotionnels, cognitifs et sociaux) pouvant faire émerger des doutes et des difficultés. Face à ces multiples transformations, la construction identitaire est un enjeu central qui peut amener les adolescent·e·s à adopter des conduites exploratoires2 (e.g., sexualité, alcool). Ces dernières permettent de tester de nouveaux rôles et d’explorer les normes et règles présentes dans leur quotidien pouvant participer positivement à la construction identitaire. Cependant, ces conduites peuvent inquiéter les adultes de l’entourage et les professionnel·le·s. En effet, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre les manifestations habituelles de l’adolescence et les premiers signes de difficultés ou d’un trouble psychique.

Santepsyados Fondation O2
Kunz, Heim, D., & Zinniker, M. Bedarfsanalyse von Massnahmen zur Förderung der psychischen Gesundheit im Bildungsbereich (BPGB) -Bericht Teilprojekt 1. Prävalenz, Prävention und bestehende Massnahmen zur Förderung der Psychischen Gesundheit in Schulen. Liebefeld : éducation+santé Réseau Suisse (OFSP), 2016

Les jeunes suisses et la santé mentale

Les jeunes suisses disent avoir principalement besoin de soutien dans les domaines qui concernent l’affectivité comme la déprime, le stress ou encore la vie sentimentale3. Selon l’Office fédérale de la statistique, les troubles psychiques sont désormais la principale cause d’hospitalisation des jeunes de 10 à 24 ans et Pro Juventute a vu ses consultations augmenter de plus de 40% depuis 2019 pour le numéro 1474.

Face à ces difficultés, les contextes dans lesquels grandissent les adolescent·e·s et les adultes qui les entourent peuvent être d’importants facteurs de protection. Il est donc essentiel de sensibiliser d’une part les jeunes, mais également les professionnel·le·s et les proches à la thématique de la santé mentale et aux défis qui en découlent afin qu’ils/elles puissent les comprendre et les accompagner au mieux.

Comment prendre soin de la santé mentale des jeunes?

Le premier pas est de rendre visible la thématique de la santé mentale et les ressources d’aide disponibles. En effet, ouvrir des espaces d’échanges sur ce sujet permet de mieux comprendre ce qu’est une bonne santé mentale, comment en prendre soin et savoir quand et à qui demander de l’aide lorsque cela est nécessaire. Cela permet également de remettre en question les fausses croyances que nous avons tou·te·s sur les troubles psychiques et qui peuvent retarder une recherche d’aide par peur de se sentir jugé·e.

Autres ressources sur la thématique de la santé mentale des jeunes

De nombreuses autres ressources existent afin de s’informer et de prendre soin de sa santé mentale:

Poser ses questions anonymement à des professionnel·le·s ou discuter avec des jeunes de son âge (11-20 ans):

Poser ses questions anonymement à des professionnel·le·s ou discuter avec des jeunes de son âge (18-25 ans):

Informations et ressources sur la santé mentale:

Des outils pour les jeunes, les parents et les professionnel·le·s:

[1] Delgrande Jordan M., Schmidhauser V. & Balsiger, N. (2023). Santé et bien-être des 11 à 15 ans en Suisse – Situation en 2022, évolution dans le temps et corrélats – Résultats de l’étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) (rapport de recherche No 159). Lausanne: Addiction Suisse.

[2] Zimmermann, G., Barbosa Carvalhosa, M., Sznitman Albert, G., Van Petegem, S., Baudat, S., Darwiche, J., Antonietti, J.-P., & Clémence, A. (2017). Conduites à risque à l’adolescence : Manifestations développementales typiques de la construction identitaire ? Enfance, 2(2), 239-261.

[3] Narring, F., Tschumper, A., Inderwildi Bonivento, L., Jeannin, A., Addor, V., Bütikofer, A., Suris, J. C., Diserens, C., Alasker, F. & Michaud, P. A. Santé et styles de vie des adolescents âgés de 16 à 20 ans en Suisse (2002). SMASH 2002: Swiss multicenter adolescent survey on health 2002. Lausanne: Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 2004 (Raisons de santé, 95a).

[4] 147 de Pro Juventute: la multicrise entraîne un nouveau record des demandes de consultations | Pro Juventute

Nouveau_tania_schindelholz Fondation O2

Tania Schindelholz

Directrice adjointe et cheffe de projet

Ressources liées au projet

Logo-jura.ch_ Fondation O2
Logo-psch-1 Fondation O2

Vous recherchez un projet ?