Guide-École
Le Guide-École est une plateforme de ressources en ligne pour promouvoir la santé à l’école.
Cette plateforme est à destination des directeur·trice·s, des enseignant·e·s et autres professionnel·le·s du milieu scolaire. Elle met à disposition gratuitement des ressources et outils pour une politique de promotion de la santé cohérente en matière d’alimentation, d’activité physique et des compétences psychosociales. La nature des informations disponible est diversifiée: conseils, recommandations et exemples de bonnes pratiques.
Exemples de ressources pédagogiques à disposition
- Aménager une cour de récréation naturelle favorisant le mouvement
- Des recettes de goûters sains et équilibrés
- Favoriser l’image corporelle des enfants et adolescent·e·s
Autant d’exemples de ressources et outils que la plateforme du Guide-École centralise en un même endroit. Des filtres facilitent la recherche d’informations.
Pourquoi intégrer les ressources du Guide-École dans vos classes et établissement scolaires?
En mobilisant les ressources du Guide-École, une forme de qualité et de validité des informations est attestée. En effet, les références sont filtrées et construites par des spécialistes du domaine de la santé et durabilité. Ainsi, en mobilisant ces contenus, vous avez la possibilité de développer un environnement scolaire favorisant la santé dans la globalité.
Pour les établissements adhérents au Réseau des écoles21, écoles en santé et durables, la plateforme constitue une porte d’entrée optimale pour la recherche d’idées et de projets.
Le projet du Guide-École – en bref
Le projet se situe à l’échelle intercantonale. Les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Fribourg, du Valais et de Vaud sont à l’origine du site internet et des contenus. Cette dimension collaborative crée de l’effervescence autour des thématiques alimentation, activité physique et compétences psychosociales.
Globalement, les cantons collaborent au repérage, à la sélection et au développement de ressources et outils. Dans ce cadre, la Fondation O2 joue le rôle de coordination centrale de la démarche.