Logomoicmoi1 Fondation O2

#MOICMOI – Renforcer les compétences psychosociales des adolescent·e·s

#MOICMOI est une approche globale développée à l’attention des écoles visant la promotion de la santé psychique des adolescent·e·s à travers le développement de leurs compétences psychosociales.

Les objectifs de l’approche #MOICMOI

• Renforcer les compétences psychosociales des adolescent·e·s
  • Renforcer le pouvoir d’agir des adultes qui les accompagnent
  • Créer des environnements d’apprentissage soutenants
  • Proposer des contenus, des ateliers et des formations sans cesse réadaptés aux besoins des écoles
Friends Making Selfie Fondation O2

Les outils #MOICMOI

Les outils que vous apporte #MOICMOI en tant qu’établissement scolaire partenaire:

• plusieurs modules de formations donnés par la Fondation O2
  • des outils pédagogiques clés en main via une plateforme digitale (fiches didactiques, animations, vidéos, littérature)
  • un accompagnement sur mesure par la Fondation O2 pour les professionnel·le·s travaillant avec des adolescent·e·s
  • des ateliers pour les élèves sur diverses thématiques liées à la santé mentale et les compétences psychosociales

Les prestations de #MOICMOI

Pour les professionnel·le·s

En tant que professionnel·le·s, vous avez accès à différents modules de formations sur le développement psychosocial à l’adolescence. Vous disposez également d’une formation sur l’utilisation de fiches didactiques s’intégrant au PER et permettant de travailler les compétences psychosociales directement dans le cadre de différentes disciplines. Si besoin, un accompagnement dans cette démarche vous est proposé par la Fondation O2. Les formations sont également des moments vous permettant d’échanger avec vos collègues, de réfléchir à votre posture professionnelle, à vos représentations sur l’adolescence et de prendre conscience de votre pouvoir d’agir et de votre rôle clé dans le soutien de la santé mentale des jeunes que vous accompagnez.

Pour les adolescent·e·s

Des ateliers sont animés dans les classes afin d’offrir aux élèves des espaces de parole et de réflexion sur diverses thématiques telles que la gestion des émotions et du stress, l’estime de soi, l’image corporelle ou encore la communication au sein de son groupe de pairs. Grâce à l’établissement d’un cadre non-jugeant et basé sur la participation active, ces ateliers permettent de rejoindre les adolescent·e·s là où ils/elles en sont et mettre en action leurs compétences psychosociales. Le but est également de leur apprendre à identifier les signes de détresse psychique chez eux/elles et leurs camarades ainsi que les ressources externes à leur disposition.

Comment faire pour rejoindre l’approche #MOICMOI?

L’approche #MOICMOI est une démarche globale d’établissement qui vise principalement les établissements scolaires du secondaire I. Un document, définissant les objectifs et les conditions d’implantation de l’approche, est signé entre l’établissement et la Fondation O2.

L’une de ces conditions est qu’une partie des enseignant·e·s suive une formation de base (enjeux psychosociaux à l’adolescence et fiches didactiques) se déclinant sur une journée ou deux demi-journées, dispensée directement en établissement. Puis, la suite de la mise en place est de la responsabilité de l’établissement. La Fondation O2 est à disposition pour un accompagnement dans les différentes phases de l’implantation.

La formation des enseignant·e·s et l’accompagnement pour l’implantation de l’approche sont offerts à l’établissement et donne la possibilité d’intégrer le Réseau d’Ecole 21 et de bénéficier de ses prestations.

Pourquoi l’école joue-t-elle un rôle clé dans le soutien de la santé psychique des jeunes?

L’adolescence est une période importante dans l’émergence des premiers symptômes de troubles psychiques.

En effet, 50% des personnes concernées par des troubles psychiques ont vu leur premier épisode survenir avant l’âge de 18 ans.

Kunz, Heim, D., & Zinniker (2016)

Il est donc important d’identifier les signes précoces de ces troubles, car plus vite ces derniers sont pris en charge, plus grandes sont les chances de se rétablir.

L’école, en tant que lieu de vie dans lequel les adolescent·e·s passent beaucoup de temps, favorise l’apprentissage de compétences psychosociales qui vont au-delà des branches enseignées et qui contribuent au maintien de leur santé mentale. Ces compétences psychosociales font d’ailleurs partie intégrante du Plan d’Etudes Romand (« Compétences transversales » et « Formation générale »)1. Cependant, l’école peut également représenter un facteur de stress pour de nombreux·ses adolescent·e·s2. Selon les résultats de la dernière étude HBSC (2022).

« alors que l’indicateur de stress scolaire n’avait pas connu de changements importants entre 2002 et 2018, 2022 marque un tournant avec une augmentation de la part des élèves assez ou très stressé·e·s dans tous les sous-groupes de sexe/genre et d’âge »

Delgrande Jordan M., Schmidhauser V. & Balsiger, N. (2023)

Ce stress et la souffrance psychique qui peut en découler ont un impact négatif sur les apprentissages2 3. C’est pourquoi il est fondamental pour les établissements scolaires de mettre en place des démarches globales et intégrées afin de soutenir la santé mentale des adolescent·e·s. Outiller le plus d’acteur·trice·s possible de son établissement, c’est se donner les moyens d’identifier et de réagir rapidement à la détresse psychologique et garantir un environnement propice aux apprentissages

[1] https://portail.ciip.ch/per/domains

[2] Humensky, J., Kuwabara, S. A., Fogel, J., Wells, C., Goodwin, B., & Voorhees, B. W. V. (2010). Adolescents with depressive symptoms and their challenges with learning in school. The Journal of School Nursing, 26(5), 377-392.

[3] Vogel, S., & Schwabe, L. (2016). Learning and memory under stress: implications for the classroom. npj Science of Learning, 1(1), 1-10.

Mylene_ngouontcheu Fondation O2

Mylène Ngouontcheu