Reseaudecole21Fondation O2

Réseau d’écoles21un réseau d’écoles en santé et durables

Le Réseau des écoles21, en santé et durables a pour but d’orienter les établissements scolaires vers une démarche de prévention et promotion de la santé et durabilité. Déployée au niveau national, l’approche possède un ancrage au niveau cantonal, avec le Réseau jurassien des écoles21.

Dans le canton du Jura, le réseau intègre des établissements de la scolarité obligatoire et postobligatoire. Actuellement, il compte une trentaine d’écoles membres.

Positionnement du Réseau d’écoles21

Le Réseau européen d’Ecoles en Santé (RESS ou SHE) est un projet commun de l’OMS, de l’UE et du Conseil de l’Europe. La Suisse en fait partie depuis 1993. Plus particulièrement, le Réseau suisse est coordonné par éducation21, sur mandat de l’OFSP et de Promotion Santé Suisse.

Plus-values du Réseau d’écoles21

1. aménager un environnement scolaire sain et durable pour vos différents publics (élèves et étudiant·e·s, enseignant·e·s, membres de direction, médiateur·trice·s, personnel technique, entre autres)
  2. visibiliser vos projets et mesures en matière de santé et durabilité sur une plateforme numérique nationale
  3. participer à une journée de partage cantonale autour d’une thématique d’actualité et réseauter avec la communauté
  4. profiter de conditions avantageuses pour le soutien financier de vos projets
  5. accéder à d’autres prestations gratuites (conseil, expertise, documentation, par exemple)

Adhésion et renouvellement de votre convention

Si une école souhaite adhérer au Réseau cantonal d’écoles21, elle est amenée à s’engager dans le processus suivant:

1. un état des lieux: un état des lieux est effectué lors d’une séance avec des représentant·e·s de l’école. Cette photographie permet de mettre en lumière les projets dans le domaine de la santé ou durabilité – en cours ou finalisés récemment. Aussi, cette première étape a pour but de définir les besoins et priorités
  2. sur cette base, un programme d’actions est défini sur une durée de 3 ans. Les objectifs sont clarifiés et formalisés dans la convention d’adhésion
  3. formation d’un groupe de pilotage (p.ex. membre de direction, enseignant·e·s, médiateur·trice·s ou infirmier·ère·s scolaires): ce groupe sera en charge du suivi des projets
  4. la démarche globale est visibilisée au moyen d’un panneau attestant l’adhésion de l’école au Réseau des écoles21. Nous mettons la plaquette gratuitement à disposition de l’école

Si vous souhaitez renouveler votre adhésion, la démarche est simplifiée. Ce renouvellement inclut de fixer une séance avec le groupe de pilotage. Puis, un programme d’actions est esquissé et formalisé pour les 3 années suivantes.

Coordination cantonale du Réseau d’écoles21

A l’échelle cantonale, la Fondation O2 et le Service de l’enseignement (SEN) du canton du Jura coordonne le Réseau jurassien des écoles21.

Envie d’adhérer au réseau cantonal ou de renouveler la convention de votre école? Contactez-nous.

Gian_desboeufs Fondation O2

Gian Desboeufs