
Hopp-la : des cours d’activités physiques intergénérationnels
Les cours Hopp-la proposent de l’activité physique intergénérationnelle, pour favoriser le mouvement et renforcer les liens sociaux au sein des communes.
Les cours Hopp-la – en bref
Ces cours permettent :
- à des jeunes et moins jeunes d’entraîner ensemble leur force et équilibre
- à deux générations de faire de la gymnastique et de se rencontrer d’une nouvelle manière
- de promouvoir la santé physique, psychique et sociale
Pourquoi des cours intergénérationnels ?
L’inactivité des jeunes et des moins jeunes, le manque d’activité physique qui en résulte et les chutes sont des problématiques de santé publique. Elles ont un coût non seulement financier, mais également social. L’évolution démographique, les modifications des relations et de conditions de vie entre les générations ainsi que l’utilisation des espaces libres publics sont des défis actuels en matière de politique sociale et de santé, auxquels les communes sont directement confrontées.
Ces rencontres autour d’activités ludiques permettent d’instaurer davantage de dialogue, de compréhension mutuelle et d’images plus nuancées de la vieillesse. Cela conduit à une plus grande solidarité entre les générations. Cette cohabitation des générations augmente la valeur et le bien-être dans les quartiers, les communes et les villes.
Les cours d’activité physique intergénérationnels apportent ainsi une contribution importante à une meilleure qualité de vie dans la vieillesse, au développement cognitif positif des enfants, au renforcement des liens sociaux.
Quel soutien pour les communes ?
Dans le cadre de son programme d’action cantonal de promotion de la santé (PAC) 2026-2029, la Fondation O2 favorise la mise en place de cours d’activité physique intergénérationnels. Grâce au soutien de la République et Canton du Jura et de Promotion Santé Suisse, la Fondation O2 a la possibilité de soutenir 3 communes par an dans la mise en place de ces cours.
Les communes intéressées sont suivies et conseillées par la Fondation Hopp-la pour la mise en place des cours. Le coût de ce coaching ainsi que le défraiement de l’animateur·trice principal·e est pris en charge par la Fondation O2.
Avec notre soutien financier , le budget à prévoir pour la commune est de 1’500.- pour la première année et de 1’900.- pour la deuxième année.
Quelles sont les prérequis nécessaires à la mise en place de cours dans la commune ?
La commune doit mettre à disposition les ressources nécessaires pour le suivi du projet (environ 30-40h, surtout la première année) et assurer le financement du cours dès la deuxième année.
Elle met également à disposition 1-2 animateur·ices, qui seront formé·es par la Fondation Hopp-la, ainsi qu’un lieu approprié pour l’organisation du cours en intérieur ou extérieur. La commune peut également être accompagnée par la Fondation O2 dans la recherche des animateurs et animatrices.
Une collaboration avec une association locale de seniors, une association de gym seniors, des appartements protégés ou encore une coopérative d’habitation intergénérationnelle est pertinente.
De même, une collaboration avec une crèche, une école enfantine, un club de sport ou toute autre structure offrant des activités pour les enfants permet d’adapter le projet et de favoriser sa mise en place.


