En Suisse, une personne sur deux consomme trop de sucres ajoutés.
Rejoignez-nous en mai pour relever le défi du moins de sucre, plus de plaisir !
La surconsommation de sucres ajoutés est un enjeu de santé publique, touchant une personne sur deux. Fort du succès des éditions 2023 et 2024, l’action MAYbe Less Sugar – Doux Mai MoinsSucré, menée par diabètevaud et développée également dans le Canton du Jura, revient en mai 2025.
Cette année, place au fait maison avec moins de sucre pour une vie plus saine et gourmande !
Les sucres ajoutés sont omniprésents dans notre alimentation. Bien qu’ils soient une source d’énergie,ceux ajoutés aux aliments pour améliorer leur goût sont souvent inutiles au niveau nutritionnel et peuvent être nuisibles pour la santé s’ils sont ingérés en excès. En effet, une consommation trop élevée de sucre peut augmenter le risque de maladies comme le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires, les caries et l’obésité (Alliance Alimentation & Santé, 2021). En Suisse, une personne sur deux en consomme trop, avec une moyenne de 107 grammes par jour, soit plus du double de la quantité recommandée par l’OMS.

Et moi, combien je consomme de sucre?
Les sucres ajoutés cachés : revenir au fait maison permet de savourer sans excès !
Les sucres ajoutés sont partout, même là où on ne les attend pas ! On sait que les biscuits, les sodas et les pâtisseries en contiennent, mais saviez-vous que des produits comme les jus de fruits, les soupes en sachet ou les yogourts aux fruits cachent aussi beaucoup de sucre ?
Sans y prêter attention, la dose quotidienne recommandée est facilement dépassée, en pensant pourtant manger sainement. Pour changer cela, décoder les étiquettes et, surtout, revenir au fait maison permet de modérer sa consommation de sucres ajoutés ! C’est le défi que (re)lance MAYbe Less Sugar en mai 2025 : découvrir des recettes simples, des astuces pratiques, des concours, des vidéos, des conférences, des ateliers et des stands. Cette année, Philippe Ligron, chef cuisinier et historien culinaire, rejoint la cause et partagera trois vidéos de recettes – ketchup, chips et pâte à tartiner – à retrouver sur les réseaux sociaux de MAYbeLess Sugar.
Des vidéos sur les boissons sucrées, réalisées en collaboration avec Simon Romang, seront aussi diffusées, également sur www.maybeless-sugar.ch
Des activités ludiques pour parler du sucre et un calculateur en ligne
Dans le canton du Jura, la campagne est portée par DiabèteJura en collaboration avec la Fondation O2. Diverses activités seront proposées durant ce mois de mai, comme la distribution de sachets de tisane à la gare de Delémont le 6 mai ou des interventions sur le sucre auprès des Espaces-Jeunes du canton. Des recettes de desserts moins sucrés seront transmises aux restaurants scolaires et des affiches et flyers renvoyant sur le calculateur de sucre disponible en ligne seront distribués aux communes et cabinets médicaux. Vous retrouverez toutes les activités prévues durant ce mois dans le document annexé.
MAYbe Less Sugar – Doux Mai Moins Sucré est pilotée par diabètevaud en collaboration avec Unisanté et en partenariat avec de nombreuses institutions. L’action est soutenue et financée par l’Etat de Vaud, la Loterie Romande et d’autres financeurs. Ces derniers sont mentionnés sur le site Internet de l’action.