Lundi 7 avril 2025, – 09h00-12h15/ 13h15-16h30, Delémont.
Les recherches sur le développement et la santé mentale des enfants de 5 à 11 ans sont encore limitées, comparativement à la petite enfance et l’adolescence. Or, cette période est essentielle pour poser les bases de l’identité, des aptitudes et des valeurs qui suivront les enfants toute leur vie. Le bien-être des 5-11 ans peut être affecté par divers facteurs comme le stress, le manque de soutien ou les défis relationnels. Les défis liés à leur développement psychosocial suivent aussi l’évolution de la société et exigent de nouveaux apprentissages, comme par exemple l’usage approprié des technologies. Cette période est donc bien autre chose qu’une simple phase calme entre la petite enfance et l’adolescence. Il est donc crucial de mieux comprendre et soutenir la santé mentale des enfants de cet âge pour favoriser leur développement harmonieux.
Public-cible de cet atelier :
Tous professionnel·le·s et bénévoles en contact avec des enfants de 5 à 11 ans
Objectifs
- Comprendre ce qu’est la santé psychique et ce que cela veut dire pour des enfants de 5 à 11 ans
- Comprendre les enjeux du développement psychosocial et neuronal des enfants de 5 à 11 ans et leurs liens avec la santé psychique
- Connaître les principes de promotion de la santé psychique des enfants de 5 à 11 ans
- Identifier son pouvoir d’agir dans son contexte professionnel
Programme
Qu’est-ce que la santé mentale ?
Le développement biopsychosocial et cérébral des 5-11 ans
Les principes d’action en promotion de la santé psychique des enfants
Des leviers d’action pour les pratiques
Formatrices : Marie Israël / Gilberte Crettenand Voide
Lieu: Strate-J, 2800 Delémont
Cette formation est gratuite et accessible sur inscription.
Inscription jusqu’au 23 mars 2025.
Pour toute information, veuillez contacter la Fondation O2.
