Fourchette Verte Logo Fondation O2

Fourchette verte Jura

Depuis plus de 30 ans, le label Fourchette verte est la référence de l’alimentation équilibrée en Suisse.

Fourchette verte est un label de restauration de qualité pour une alimentation saine et durable, qui cherche à concilier plaisir et santé, dans le cadre de la promotion et la prévention de la santé.

Qui peut obtenir le label Fourchette verte dans le Jura?

Il est accessible à tout établissement proposant des menus: crèche, unité d’accueil pour écolier·ère·s, restaurant et cantine scolaire ou encore restaurant privé.

Les buts du label

• offrir une alimentation équilibrée
  • promouvoir des comportements alimentaires sains
  • améliorer les connaissances en matière d’alimentation et de santé de la population mais également des professionnel·le·s de la restauration
  • contribuer à la prévention de certaines maladies (liées à l’obésité, pathologies cardio-vasculaires, etc.)
  • valoriser les établissements qui appliquent le label

Mais avant tout, Fourchette verte souhaite montrer qu’alimentation équilibrée et plaisir vont de pair!

Florianne Chételat, diététicienne BSc HES-SO et cheffe de projet Fourchette verte Jura

Quels sont vos avantages en tant que labellisés?

• 100% gratuit
  • au bénéfice de l’image d’un label de référence au niveau suisse
  • suivi / coaching / conseil personnalisé d’une diététicienne
  • ressources utiles et boîte à outils pour votre travail quotidien telle qu’une infolettre régulière traitant de différents thèmes d’actualité en matière d’alimentation comme le gaspillage alimentaire, le développement durable, etc.
  • recettes Fourchette verte à disposition: sources d’inspiration de menus équilibrés de manière illimitée
  • ateliers « clés en main » pour les enfants de votre institution. L’offre d’ateliers à votre disposition représente un gain de temps précieux pour intégrer des activités liées à l’alimentation équilibrée dans votre institution.
  • cours de cuisine et diététique à des prix réduits: gaspillage alimentaire, équilibre alimentaire, alimentation végétarienne, etc.
  • dans un réseau de professionnel·le·s jurassien en matière d’alimentation et de restauration

Pourquoi investir du temps pour une alimentation équilibrée, saine et durable?

Le label Fourchette verte représente un engagement en faveur de la promotion d’une alimentation saine et équilibrée. Voici quelques raisons pour lesquelles obtenir ce label peut être bénéfique:

Crédibilité et confiance: être labellisé Fourchette verte peut renforcer la confiance des consommateurs·trice·s, car cela témoigne de votre engagement envers des pratiques alimentaires saines et durables

Référencement: être identifié comme un établissement labellisé peut attirer une clientèle soucieuse de son alimentation, recherchant des options plus saines et respectueuses de l’environnement

Responsabilité sociale: obtenir ce label démontre votre engagement envers la responsabilité sociale, montrant que vous prenez en compte la santé et le bien-être de vos consommateurs·trice·s

Éducation nutritionnelle: adopter de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge est essentiel pour sensibiliser les enfants à l’importance de manger sainement. Cela peut influencer leurs choix alimentaires à long terme et contribuer à réduire les problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation à l’âge adulte

Impact environnemental: une alimentation durable prend également en compte l’impact sur l’environnement. En choisissant des aliments locaux, de saison et produits de manière responsable, vous contribuez à réduire votre empreinte carbone et à préserver les ressources naturelles. Adopter une alimentation équilibrée, par exemple, en limitant sa consommation de viande, contribue à réduire l’empreinte environnementale de notre alimentation.

En bref, investir du temps dans une alimentation équilibrée, saine et durable présente des avantages à la fois pour votre public et pour la planète, et obtenir le label Fourchette verte peut contribuer à promouvoir ces valeurs au sein de votre établissement.

Les cours de formation – Fourchette verte Jura

Découvrez une palette de formations dédiées à une alimentation équilibrée et durable.

Profitez de tarifs préférentiels exclusifs pour les établissements labellisés, avec des cours variés couvrant les bases d’une alimentation saine, des approches végétariennes, etc.

Bon à savoir

Nous organisons régulièrement des webinaires avec notre experte diététicienne pour vous présenter le label, ainsi que pour échanger avec nos labellisé·e·s sur leur expérience Fourchette verte Jura.

Le prochain webinaire aura lieu le: aucune date n’est prévue prochainement.

Découvrir Fourchette verte Suisse

Florianne_chetelat Fondation O2

Florianne Chételat

Diététicienne BSc HES-SO, MAS en promotion de la santé
Coordinatrice Fourchette verte

Vous recherchez un projet ?