Valbirse est la deuxième commune labellisée 3 étoiles
Depuis plusieurs mois, la commune de Valbirse s’est activement engagée à obtenir le label « Commune en santé », qui récompense les initiatives visant à promouvoir la santé de ses habitants. Aujourd’hui, la commune est fière d’annoncer qu’elle a reçu cette distinction, mais également qu’elle inaugurera prochainement le parcours santé « Valbirse en santé », accessible à toutes les générations, en plein coeur de la commune ! Grâce à ce label, Valbirse dispose ainsi d’un outil d’expertise permettant de s’améliorer constamment dans la définition de projets futurs dans ce domaine.
Coordonné par la Fondation O2 pour le Jura bernois, sous mandat de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) du canton de Berne, ce label intercantonal vise également à accompagner les communes dans le développement de leurs compétences dans le domaine de la promotion de la santé. La démarche du label « Commune en santé » est une approche intéressante permettant de recenser l’ensemble des actions déjà mises en place dans le domaine de la promotion de la santé – une question transversale touchant à tous les domaines de la vie et à tous les publics. Six domaines principaux sont ainsi mis en avant dans le cadre du label :
- Politique communale
- Offre de loisirs
- Famille et solidarité
- École
- Santé au travail
- Espaces publics
Valbirse est la deuxième commune labellisée 3 étoiles
Dans le Jura bernois, Valbirse est la deuxième commune labellisée 3 étoiles avec 44 mesures répertoriées dans ces différentes rubriques. Elle rejoint fièrement Reconvilier, qui avait obtenu le label en 2023, et 70 autres communes labellisées en Romandie.
Mme Joëlle Braun Monnerat, conseillère communale en charge du dicastère Affaires sociales, confirme l’enthousiasme pour cette labellisation, mais également l’utilité de l’ensemble de la démarche enclenché grâce au processus de labellisation :
« Elle nous a permis de mettre en évidence de nombreuses mesures déjà existantes mais parfois peu visibles de l’extérieur. En ce sens, il s’agit d’une forme de reconnaissance et de valorisation du travail effectué. De plus, poser un regard réflexif sur les raisons et les objectifs de nos mesures actuelles fut enrichissant. ».
La commune est particulièrement fière de pouvoir annoncer, dans le cadre de cette labellisation, l’ouverture prochaine d’un parcours « Valbirse en santé » au coeur de la commune. Longue de 600m, cette boucle doit permettre à toutes les générations d’effectuer sans frais différents exercices propices à la mobilité, l’équilibre et le renforcement musculaire.
La commune de Valbirse
« La labellisation nous a permis d’identifier les domaines dotés d’un potentiel d’amélioration. Nous disposons désormais d’un “carnet de bord” pour poursuivre ces prochaines années notre engagement en faveur de la santé et du bien-être de tous. Certains objectifs, comme le développement d’une politique de jeunesse et le développement d’activités intergénérationnelles, figurent déjà dans le programme de législature 2023-2026 ; d’autres pourraient y être ajoutés, notamment la prévention durant les fêtes. »
La Fondation O2 salue la démarche menée par la commune :
« Avec ce label et l’accompagnement réalisé auprès de la commune de Valbirse, nous mettons en lumière l’importance de la promotion de la santé au sein des communes et surtout le travail que ces dernières réalisent bien souvent sans s’en rendre compte. »
Le label est ainsi davantage qu’une distinction : il s’agit d’un travail d’accompagnement qui vise également à faire prendre conscience que la santé va au-delà de l’absence de la maladie, et qu’il est important pour les communes de permettre à la population d’acquérir des compétences et d’évoluer dans des environnements favorables à la santé, qu’elle soit physique ou psychique. Avec ce label, Valbirse bénéficie donc d’un outil lui permettant d’agir concrètement en faveur de la santé de sa population.
La Fondation O2 reste donc à disposition pour les communes qui souhaiteraient se lancer dans la démarche.
En savoir plus sur le label « Commune en santé »
Tania Schindelholz
Directrice adjointe et cheffe de projet