À Propos

Nous mettons nos compétences au service des professionnels et de la population

Fondationo2_site_internet_illu2 Fondation O2

Créée en 2009 sur l’initiative de la République et Canton du Jura, nous sommes une Fondation para-publique, d’utilité publique. Nos domaines sont la prévention, la promotion de la santé et le développement durable. Nous disposons d’un contrat avec l’Etat jurassien qui nous délègue une grande partie des tâches concernant la promotion de la santé et la prévention. Notre rôle consiste à traiter différentes thématiques dont la santé mentale lors des phases de vie et de participer à ce que la santé de la population jurassienne soit favorable.

Notre Fondation gère plus de 10 programmes annuellement, constitués de plusieurs projets. Ils se basent notamment sur le Programme pluriannuel de prévention et promotion de la santé (PPP), élaboré par le Département de la santé et de l’Economie (JU) et se construisent avec l’ensemble des partenaires des domaines.

En tant que centre de compétence de développement et gestion de projets dans les domaines de la prévention, la promotion de la santé et le développement durable, nous souhaitons:

• être la référence en matière de prévention et promotion de la santé du canton du Jura
  • offrir, par le dynamisme et le goût pour l’innovation, un accompagnement de qualité et diversifier les prestations
  • offrir des conditions sociales attractives et pouvoir compter sur des équipes engagées, fidèles et fières d’appartenir à la Fondation O2
  • maintenir et développer les compétences de l’équipe afin d’assurer le professionnalisme à tous les niveaux

« La population jurassienne évolue dans un environnement de vie, physique et social, favorable à la santé. Elle a accès à des ressources, compétences et informations lui permettant d’agir en faveur de sa santé. L’égalité des chances en matière de santé physique et psychique et un accès aux ressources sont garantis ».

Notre mission

Nous sommes une institution de référence en matière de prévention et promotion de la santé (PPS) et développement durable et visons à développer des programmes renforçant les compétences en santé de la population.

Nos valeurs

Nos valeurs constituent la culture de travail qui guident et orientent notre comportement au quotidien pour réaliser notre mission.

Nous sommes une structure flexible et dynamique qui s’adapte rapidement aux nouvelles situations et apprend de manière continue.

Nous cherchons constamment à améliorer nos pratiques pour délivrer des prestations de qualité en s’engageant de manière conforme à nos propres valeurs et principes. Le professionnalisme et l’authenticité font partie de notre engagement.

Nous nous démarquons par notre créativité, un de nos points forts, ainsi que la résolution de problèmes, l’innovation, la curiosité et la capacité à penser hors des sentiers battus.

Notre Fondation accorde une grande importance aux réussites collectives et individuelles. Nous travaillons à avoir une équipe motivée, enthousiaste, proactive qui prend des initiatives et qui est capable de rester positif.

Dès notre création, nous nous sommes ouverts aux autres cantons avec lesquels nous collaborons activement. Notre rayonnement s’est ainsi renforcé considérablement en 10 ans. Nous assurons dorénavant la direction du Cipret Neuchâtel depuis 2019 et hébergeons (rattachement administratif) des postes intercantonaux situés à Lausanne, à l’œuvre pour la plupart des cantons latins. C’est ainsi près de 30 personnes qui évoluent dans le giron de la Fondation.

Stephanie_mertenat_eicher Fondation O2

Stéphanie Mertenat Eicher