Dans le cadre de notre programme d’action cantonal de promotion de la santé (PAC) 2026-2029, nous vous proposons différents événements de formation et mise en réseau pour ce deuxième semestre, à destination des professionnel·les et personnes œuvrant au quotidien avec les public-cibles du PAC (enfants, jeunes, seniors).
Le programme est mis à jour au fur et à mesure. Les inscriptions pour les lunchs santé organisés dans le cadre de la campagne Santé Psy Ados Jura seront disponibles prochainement.
10 septembre au 10 octobre : un premier mois de la santé mentale dans le canton du Jura
Initié en 2022 par le canton de Vaud, le Mois de la santé mentale vise à sensibiliser la population à cette thématique et informer sur les ressources disponibles en matière de prévention et d’accompagnement.
Coordonné par la Fondation O2 sous mandat de la République et Canton du Jura, le Mois de la santé mentale jurassien se déroulera du 10 septembre au 10 octobre 2026. Durant cette période, plus d’une vingtaine d’actions seront proposées par des partenaires régionaux actifs dans le domaine de la santé mentale : : conférences, ateliers, stands d’information, portes ouvertes et autres activités participatives.

10 novembre : Communication interculturelle avec les jeunes issu·es de la migration et leur famille – importance pour la santé mentale
Avec Anne Kristol, du service “se comprendre” de Caritas, et Fanny Würst et Frédéric Charmillot de l’AJAM
La migration peut confronter les jeunes et leur famille à de nombreux défis, notamment lorsqu’ils doivent composer entre leur culture d’origine et leur culture d’accueil. Ces réalités peuvent influencer leur quotidien, leurs relations et leur santé mentale.
Durant ce lunch, nous aborderons les enjeux de la communication interculturelle, les différents statuts liés à la migration et les représentations qui les accompagnent. Nous verrons également comment la collaboration entre le travail social et les interprètes communautaires peut favoriser la compréhension, le dialogue et un accompagnement adapté des jeunes et de leur famille.
Les lunchs santé sont des rendez-vous thématiques proposant une conférence, un lunch léger et des moments d’échanges entre professionnel·les et partenaires du réseau jurassien.
Cet événement est organisé dans le cadre de la campagne Santé Psy Ados Jura
Mardi 10 novembre, 12h-13h30, Cinémont : gratuit, sur inscription jusqu’au 28 octobre (places limitées)

26 novembre : La solitude et son impact sur la santé mentale des jeunes – pistes d’accompagnement et partage d’expériences
Avec Maïlys Mayor Répondante Conseil Suisse Romande / Pro Juventute / 147.ch
Dans un monde hyper connecté, les jeunes sont pourtant de plus en plus seul·es. Les liens réels se font plus rares et la peur des jugements, les pressions à la performance et à la réussite entravent parfois la capacité à en créer. L’enquête Suisse sur la Santé, menée par l’Office fédérale de la statistique révèle que 60% des jeunes déclarent ressentir parfois ou souvent un sentiment de solitude.
La solitude peut avoir pour conséquences d’augmenter l’anxiété et/ou les crises d’angoisse. Plus on s’isole, plus il est difficile de reprendre des contacts et cela peut mener à une souffrance importante voire à des pensées suicidaires.
Comment, au 147, accompagnons-nous ces jeunes qui nous appellent en étant très seul·es ? Comment explorer leur réseau et les soutenir dans la création de liens pour sortir de cette solitude qui leur pèsent autant ?
Cet atelier permet d’explorer le paradoxe entre la sur-connexion et la solitude et de proposer des pistes pour mieux aborder la souffrance avec les jeunes dans le but de leur proposer des ressources adaptées.
Les lunchs santé sont des rendez-vous thématiques proposant une conférence, un lunch léger et des moments d’échanges entre professionnel·les et partenaires du réseau jurassien.
Cet événement est organisé dans le cadre de la campagne Santé Psy Ados Jura
Jeudi 16 novembre, 12h-13h30, Cinémont : gratuit, sur inscription jusqu’au 4 novembre (places limitées)

26 novembre : La solitude et son impact sur la santé mentale des jeunes – Comment accompagner et soutenir les jeunes.
Avec Pro Juventute / 147.ch
Avec Maïlys Mayor Répondante Conseil Suisse Romande / Pro Juventute / 147.ch
Dans un monde hyper connecté, les jeunes sont pourtant de plus en plus seul·es et cette solitude peut avoir des impacts importants sur leur santé mentale. Cela peut augmenter l’anxiété et/ou les crises d’angoisse qui mènent ensuite parfois à une souffrance importante voire à des pensées suicidaires. En tant que proches, il peut être difficile de comprendre la solitude de nos adolescent·es alors que nous sommes pourtant là.
Comment pouvons-nous parler de cette souffrance avec les jeunes ? Comment les accompagner pour sortir de la solitude en mobilisant leurs compétences et leurs ressources ?
Cette conférence permet d’explorer le paradoxe entre la sur-connexion et la solitude et de proposer des pistes pour apporter notre présence et notre soutien.
Conférence publique organisée dans le cadre de la campagne Santé Psy Ados Jura
19h

10 décembre
En collaboration avec Delémont-Hollywood et Appel d’air
Descriptif en cours de rédaction
Ciné-discussion organisé dans le cadre de la campagne Santé Psy Ados Jura
18h