3 communes ajoulotes relabellisées !

Alle, Cornol et Courgenay continuent leur engagement en faveur de la santé de leur population.

En ce début d’année 2024, 3 communes ajoulotes, Alle, Cornol et Courgenay continuent leur engagement en faveur de la santé de leur population, en se faisant relabelliser « Commune en santé » par la Fondation O2. Actives depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité de vie de leur population, ces communes sont récompensées à travers ce renouvellement. Alle, avec 9 mesures supplémentaires, maintient le label 3 étoiles. Cornol et Courgenay, avec respectivement 8 et 13 mesures supplémentaires, obtiennent conjointement et pour la première fois le label 3 étoiles, distinction la plus haute.

Communeensante Fondation O2

Alle maintient ses 3 étoiles

Lors de sa première labellisation 3* en 2020, la commune d’Alle a mis en place 22 mesures réparties dans les six domaines : politique communale, offre de loisirs, famille et solidarité, école, santé au travail et espaces publics. Elle était ainsi la première commune à être labellisée 3 étoiles dans le canton. Avec 9 mesures supplémentaires, elle maintient son label 3 étoiles. L’une des mesures phares développées par la commune d’Alle est la mise en place du duel intercommunal « La Suisse Bouge », organisé au mois de mai dans de nombreuses communes suisses. À l’instar d’autres communes jurassiennes, Alle propose durant ce mois diverses activités visant à faire bouger la population. Pour Mme Karine Génesta-Nagel, Maire du village d’Alle, « la labellisation « Commune en santé 3 étoiles » est une certification de qualité permettant aux citoyens d’évoluer dans un environnement sain avec des mesures concrètes dans les différentes entités du village. En 2023, durant le duel intercommunal Suisse Bouge, Alle s’est d’ailleurs classée 13ème sur 500 communes participantes, preuve que les citoyens participent activement au label « Commune en santé ».

Cornol, une deuxième relabellisation avec 3 étoiles à la clé

Cornol fut l’une des premières communes à obtenir le label en 2016, avec Courroux. Depuis, elle a eu l’occasion d’être relabellisée en 2019. Avec cette deuxième relabellisation, Cornol rejoint le club des 3 étoiles avec 8 mesures supplémentaires lui permettant d’obtenir la plus haute distinction du label. L’une des nouvelles mesures développées est les rencontres intergénérationnelles mises en place entre l’Unité d’accueil pour écoliers et la Valse du temps. Une fois par mois, les enfants rencontrent les résidents du centre et réalisent des activités ensemble. Cette mesure permet de renforcer la cohésion entre deux générations, d’améliorer le vivre-ensemble et d’encourager le partage. Autant de facteurs-clés dans la mise en place d’un environnement communal favorable au bien-être de la population.

« La commune de Cornol, qui fut l’une des premières à obtenir le label commune en santé dans le canton du Jura, est très heureuse de recevoir une étoile supplémentaire. Les autorités communales continueront de promouvoir ce label et notamment en étant à l’écoute des citoyens, des institutions diverses, des sociétés sportives et culturelles ainsi que des
entreprises dans les différents domaines que comportent le label commune en santé et grâce également à la boîte à idées lancée lors de cette nouvelle législature. »

Le Maire de Cornol, Monsieur Gilles Villard

Courgenay, de nombreuses mesures en faveur de la population

A l’instar de Cornol, la commune de Courgenay attrape dans son élan une 3ème étoile lors de sa relabellisation « Commune en santé ». Ce ne sont pas moins de 13 mesures supplémentaires qui ont été intégrées à l’inventaire des actions réalisées par la commune en faveur de la santé. Un grand travail dans le domaine de la santé au travail et de la solidarité a été réalisé depuis 2020 et sa première labellisation. Courgenay a notamment développé différentes mesures visant à favoriser l’activité physique auprès de ses employés communaux. De plus, elle a participé en novembre à la campagne « Le mois sans tabac », un programme national de soutien visant à encourager les personnes à arrêter de fumer pendant un mois entier. Elle participe depuis 2022 à l’action de sensibilisation au cancer du sein intitulée « Une Tulipe pour la vie ». Les communes participantes plantent ainsi des bulbes en automne, afin que les tulipes fleurissent au printemps. Deux actions de sensibilisation différentes mais qui visent toutes deux à sensibiliser la population sur des thématiques de promotion de la santé. Pour Mme Véronique Metafuni, Secrétaire communale, « la citation « La santé c’est comme la richesse, il ne suffit pas de l’avoir il faut savoir la conserver » illustre parfaitement le besoin de s’investir continuellement dans la promotion de la santé de notre population ».

« Le lien entre les mesures et leur impact sur la santé n’est pas toujours aisé à saisir, il est donc nécessaire que les communes soient accompagnées dans cette démarche et c’est ce que nous faisons. La santé va au-delà de l’absence de maladie et le label vise précisément à sensibiliser la population à ces thématiques de promotion de la santé et à s’assurer que cette dernière acquiert des compétences lui permettant d’évoluer dans des environnements favorables à la santé. Les quelques exemples cités ici font partie d’un panel de mesures liées qui, ensemble, favorisent la promotion de la santé au sein d’une commune ».

Tania Schindelholz, responsable de ce projet à la Fondation O2

La Fondation O2 reste donc à disposition pour les communes qui souhaiteraient se lancer dans la démarche.

En savoir plus sur le label « Commune en santé »