Comprendre les trajectoires et expériences des proches aidant·e·s
Participez à l’enquête nationale annuelle SCOHPICA-PA sur:
Dans les années à venir, les proches aidant∙e∙s (PA) seront de plus en plus sollicité·e·s pour apporter soins et soutien aux personnes fragilisées dans leur entourage. Certes, l’activité d’aide à un·e proche va souvent de soi pour les PA. Cependant, elle peut les exposer à divers risques qui doivent être connus de toutes et tous, en particulier parce que cette aide va augmenter à cause de la pénurie de professionnel·le·s de santé.
Tout comme pour ces derniers, les PA doivent avoir la possibilité de faire connaître au grand public et aux politiques suisses : (1) leurs expériences au fil du temps ; (2) l’influence de l’aide offerte sur le déroulement de leur vie et sur leur bien-être. Les informations collectées permettront de piloter et adapter finement les politiques de soutien aux PA ces prochaines années.
Tous les PA âgé·e·s de 18 ans et plus sont invité·e·s à compléter chaque année le même questionnaire (durée 30 min) pour identifier, au fil du temps, ce qui favorise, ou non, leur bien-être et facilite, ou non, cette activité.
Si vous vous reconnaissez, rendez-vous sur www.scohpica.ch pour compléter le questionnaire en ligne ou pour accéder à un questionnaire papier.
Dès l’année prochaine, comme pour les professionnel·le·s de santé, les résultats codés seront accessibles à tout un chacun. N’hésitez pas à vous faire une idée de ce que cela pourra donner pour les PA en consultant ce que les responsables du projet ont fait pour les professionnel∙le∙s de santé : https://scohpica.ch/resultats/.
Engagez-vous dans SCOHPICA-PA pour faire connaître votre vécu au grand public !