Infos tabac

Infos tabac

Selon l'OMS, le tabagisme est la principale cause mondiale de décès évitables. Il tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde, dont plus de 890'000 par exposition au tabagisme passif.

Le nombre de personnes qui meurent encore chaque année en Suisse des suites de la consommation de tabac est toujours très important et reste un défi majeur pour la santé publique. Pour l'année 2012, l'Office fédéral de la statistique a recensé plus de 9'500 décès dus au tabagisme, dont un cinquième est survenu avant l'âge de 65 ans. Cela représente environ 26 décès par jour.

En 2009, l'OMS a fait le constat suivant:

"La cigarette est le seul bien de consommation qui, utilisé comme le recommandent les fabricants, tue la moitié de ceux qui en consomment régulièrement."

Bien des études attestent de la nocivité du tabagisme pour la santé: la moitié des fumeurs quotidiens meurent prématurément, un quart avant d'avoir atteint 70 ans. Leur espérance de vie est inférieure de quatorze ans à celle des non-fumeurs.

En tête des causes de mortalité, on retrouve les maladies cardio-vasculaires qui sont, à elles seules, responsables de 39% des décès. Le cancer du poumon, la maladie typiquement liée au tabac, est impliquée dans 28% des décès. Puis viennent les maladies des voies respiratoires et les autres formes de cancers.

Contact

Carine Lehmann
cheffe de projet CIPRET Jura

Rue de l’Avenir 23
2800 Delémont

+41 32 544 16 15
carine.lehmann@fondationo2.ch

Actualités du projet